ÉditiQue SM : des pionniers en édition électronique
L'édition électronique, ça nous connaît. Tout a commencé en 1985, avec l'arrivée d'un micro-ordinateur (alors) révolutionnaire sur le marché : le Macintosh. C'est un fait méconnu : ÉditiQue SM fait partie des pionniers de l'édition électronique au Québec dans le domaine de la production de documents pédagogiques, notamment en formation à distance. Et depuis lors, nous continuons toujours à innover discrètement en éditique appliquée. Saviez-vous que nous avons été les premiers au Québec à mettre en ligne un carnet de village : Saint-Armand-sur-le-Web.
Saviez-vous aussi que... (osons quelques rappels d'événements 'préhistoriques' qui ont précédé la naissance d'ÉditiQue SM)
- Nous avons été les premiers à faire la mise en page d'un cours en formation à distance en 1986, et pas des plus simples, Tracteurs et moteurs.
- Nous avons été les premiers à produire les prêts-à-imprimer d'un manuel de formation avec une imprimante laser : c'était la Laserwriter de Apple et la compagnie californienne de Steeve Jobs avait mis à notre disposition l'un des prototypes de cette imprimante via son concessionnaire Simco, à Saint-Hyacinthe.
- Nous avons été les premiers à concevoir et à réaliser un cours de formation à distance de type magazine avec le logiciel Pagemaker v. 1.0. C'était en 1987; le cours s'appelait Le cours de mon argent.
- Nous avons été les premiers à utiliser le modem pour faire le suivi à distance d'un projet d'édition, le cours Construction et bâtiments. Avant Internet, avec des modems vitesse 300 bauds et un logiciel de communication de première génération.
Vous avez un projet de publication que vous aimeriez voir se réaliser hors des sentiers battus? Nous pouvons vous aider à le faire et serons fiers de le mener à terme avec vous.
0 Comments:
Publier un commentaire
<< Home